• Les Brumes de Cendrelune : le jardin des âmes

    Les Brumes de Cendrelune : le jardin des âmes

     

    Oh, de la fantasy young adult avec des éléments de Dark Fantasy.
    Je pense que l'on peut s'en douter, je ne lis pas souvent du young adult, à moins que l'univers ne soit bien développé ou alors particulièrement original.

    Dans cette saga, on suit l'histoire de Céphise, une jeune fille vivant dans un monde régi directement par des divinités. Le chef d'entre eux, Orion, a le pouvoir d'entendre les pensées... et ainsi d'étouffer de façon particulièrement sanglante la moindre idée de sédition. Céphise en sait quelque chose, car c'est ainsi que sa famille a été exécutée et que son petit frère s'est retrouvé à servir l'empire d'une façon particulièrement cruelle.

    Je parlais d'éléments de Dark Fantasy dans cet univers (cependant, le clivage manichéen est encore trop présent pour que le livre appartienne à ce genre), voilà pourquoi. Déjà, l'exécution sur "l'arbre des âmes" présente un fort aspect horrifique dans la description du supplice. Ensuite, on ne condamne pas toujours à mort, parfois, on se contente de mutiler. C'est ce qui est arrivée à l'héroïne, nommée ainsi "rapiécée" et condamnée à porter une jambe et un bras mécanique après une amputation bien douloureuse quand elle était enfant. Les Rapiécés sont ainsi reconnus immédiatement par les autres citoyens de la société et mis forcément à son ban. En effet, non seulement, fréquenter un rapiécé, c'est prendre le risque d'être accusé de sédition, mais de plus, leur apparence révulse.
    C'est l'un des points que j'ai particulièrement apprécié dans cette histoire, que de trouver un personnage féminin principal doté d'un physique atypique et qui se fait remarquer avec le temps, au lieu de la fille mignonne qui attire d'emblée l'intérêt de la plupart des protagonistes masculins du livre. On fait face ici à une jeune femme meurtrie, autant psychologiquement que physiquement, et brûlant de se venger.

    L'intrigue, maintenant. Au début du roman, l'action arrive assez vite et on craint rapidement pour la vie de notre héroïne. Par la suite, lorsqu'elle rencontre Verlaine (un demi-dieu, lui aussi considéré comme un paria parmi les siens et accessoirement, principal responsable de l'exécution de la famille de Céphise...), cela pèche un peu. En effet, il y a quelques longueurs inutiles. Cependant, l'histoire est très loin d'être inintéressante, et s'il y a bien une romance, faut-il avouer qu'elle est atypique. On a en effet une connexion mentale chargée d'étranges souvenirs qui s'établit entre deux ennemis jurés aussi déstabilisés l'un que l'autre par ce fait. Un aspect qui pour ma part, ne m'a pas déplue, bien que cela ne soit pas le plus original. Le gros point fort : la mythologie de l'univers. Honnêtement, c'est très bien construit et je pressens que le meilleur reste à découvrir.

    La plume de l'auteur est poétique et les descriptions du décor et des personnages très agréables à lire, on les visualise bien dans notre tête. J'ai passé un agréable moment à lire ce tome 1 et j'ai hâte de lire le second !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :