• L'Empire d'Ecume (Andrea Stewart)

    L'Empire d'Ecume (Andrea Stewart)Surprenant.
    C'est le premier mot qui me viendrait à l'esprit pour qualifier ce roman qui était sur ma pile à lire depuis un moment (en fait, depuis que j'avais vu qu'il avait tapé dans l'oeil de ce cher Apophis dès sa sortie en V.O)!
    Le deuxième mot serait incontestablement : malaisant. On est bel et bien dans un roman de Dark Fantasy dont l'aspect horrifique est loin d'être négligé, même s'il ne s'exprime pas à coup de massacre sanglant. Non, on est plutôt dans de l'horrifique à la Frankenstein.

    La jeune Lin est en effet l'héritière d'un empire où la magie est la propriété de la famille impériale. Et quelle forme de magie ! A deux pas de la nécromancie, sans en être vraiment. En effet, dès l'âge de huit ans, chaque habitant de l'empire se voit prélever un éclat d'os crânien derrière son oreille. Ces éclats, une fois récupéré, servent à alimenter des "concepts", des golems de chair animés qui peuvent autant ressembler à des humains qu'à des animaux, voire un mélange grotesque des deux. Ces golems obéissent exclusivement à leur créateur, mais cela dit, il n'est pas impossible de modifier les éclats d'os de façon à changer leur "maître". L'un des personnages va d'ailleurs révéler un étrange don pour les influencer.
    Lorsqu'un éclat d'os est utilisé pour donner vie à un concept, la durée de vie de la personne à l'éclat appartenait diminue. Parfois un peu, parfois drastiquement. Elle peut même être tuée-sur-le-champ. Autant vous dire qu'aucun habitant de l'empire n'aime savoir qu'il a été prélevé, ou pire, voir son enfant subir la terrible opération.
    Mais cela a été présenté comme un mal nécessaire, l'Empereur et sa famille prétendant utiliser cette magie d'os notamment pour protéger le peuple des Alanga, race mystérieuse qui aurait vécu dans les îles de l'Empire avant les humains. Alors en plein apprentissage pour maîtriser à son tour cette magie d'os dans son parcours pour devenir impératrice, Lin devra faire face à plusieurs révélations fracassantes...

    Certains lecteurs de cette oeuvre se sont un peu étonnés de la trouver en Young Adult. Alors pour ma part, je dirais que cette oeuvre contient effectivement quelques codes appartenant au genre. On trouve en effet notamment le thème de la jeune génération qui s'oppose à la précédente, le côté dystopique, et surtout, dans l'arc de Lin, même si elle a déjà vingt-trois ans, la sempiternelle quête de l'identité. Mais en effet, cela s'arrête là, on n'a pas droit au triangle amoureux ou aux autres dramas si particuliers au genre. Voilà pour éclaircir ce point.

    Lin n'est pas le seul personnage que l'on va suivre dans l'histoire. En effet, nous avons le point de vue de d'autres personnages et c'est très réussi. On va suivre notamment Jovis, jeune contrebandier au coeur plus grand qu'il n'y paraît, à la recherche de son amour perdu (il a beau être l'archétype du mauvais garçon pas si mauvais garçon, il part avec un sacré capital sympathie tant il se montre pas bête et attendrissant). On retrouvera également Phalue, fille du gouverneur de l'île de Nephilanu et destinée à lui succéder, tiraillée entre les principes enseignés par son père et les idées révolutionnaires exprimées par sa compagne Ranami, jeune libraire forte et courageuse. Enfin, on suivra Sable, mystérieuse jeune femme liée de très près à un autre personnage et vous ne devinerez jamais lequel...

    Parlons de l'intrigue, justement. L'autrice a brillé pour tisser des liens étonnants entre ses personnages. Si certains sont faciles à deviner, d'autres ont été très surprenants. Sur certains aspects, le scénario est un peu prévisible. Néanmoins, le récit n'en demeure par moins prenant, tant les scènes d'action et les ressentis des personnages sont bien décrits. On a envie de voir Jovis retrouver sa bien-aimée, Lin déjouer les machinations de son père ou Phalue mûrir et comprendre ce que sera réellement sa fonction. Certains des personnages secondaires, comme Numeen, Gio (le chef des Sans-Eclats, les rebelles luttant contre les pratiques de l'empire) ou Mephi se montrent également très sympathiques à suivre.

    Lorsque je décris le roman comme étant malaisant, je fais surtout allusion à la seconde partie. En effet, plus Lin va avancer dans son enquête sur les concepts et sur sa quête pour recouvrer ses souvenirs (elle est amnésique et ne se rappelle que ses cinq dernières années), comme on est bel et bien dans de la Dark Fantasy, vous vous doutez que ce qu'elle va découvrir va être particulièrement répugnant. Une partie se devine facilement, mais ce qu'implique réellement le principe des concepts ne manquera pas de vous glacer le sang. En tout cas, c'est avec cette émotion que je suis ressortie de ma lecture, ainsi qu'avec un certain nombre de questionnements. Car si l'autrice nous apporte finalement beaucoup de réponses à l'issue de ce tome 1, il reste suffisament de mystère, notamment autour des Alangas pour qu'on en redemande. De plus, reste toujours la question d'une rébellion qui enfle et qui est bien parti pour détruire cet empire littéralement fondé sur des ossements. Cela promet des affrontements d'honneur entre certains des personnages et des dilemnes moraux sympathiques.

    En bref : En ce qui me concerne, pour ma part, le rendez-vous avec le tome 2 est déjà pris. J'ai vraiment hâte de retrouver Lin et Jovis, qui sont mes deux personnages préférés, pour la suite de leurs aventures.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :