• Le Sang des Mor : Carte du monde et univers

    Voici ci-dessus la carte du Bassin Oriental, univers où se déroule l'action du Sang des Mor. Le tome 1 est loin d'en explorer tous les lieux.

    L'Empire d'Altanis :

    L'Empire d'Altanis occupe les trois quarts de son continent. Constitué d'une douzaine de principautés, il est actuellement gouverné par l'Impératrice Yanra Gunsan.
    Les noms de ses ressortissants sont inspirés de l'ancien turc et de l'ancien égyptien. Certains de ses dieux sont également inspirés par l'ancienne égypte, mais l'on est très loin d'un copier-coller de cette civilisation. Pas de momification, l'on enferme les morts dans des caveaux en calcaire après une procédure magique qui permet de garder les corps intacts. De plus, on observe une stricte égalité des sexes, ce qui était loin d'être le cas dans l'ancienne Egypte originale. Néanmoins, vous retrouvez des tombeaux pyramidaux (mausolées), des obélisques, l'usage du papyrus et un culte important de l'astre solaire, ainsi qu'une agriculture pratiquée sur les bords des fleuves et un système de caste (Prêtres, mages, nobles, commercants, paysans, esclaves).
    Le pagne et la tunique sont les vêtements les plus fréquents, le sud de l'Empire a cependant un penchant pour les sarouels, qu'ils tiennent du peuple Katanash.

    Le peuple Katanash occupait tout le sud-ouest d'Altanis avant d'en être chassé. Leur religion est basée sur des esprits-totems. Ils pratiquent la polygamie et beaucoup de leurs clans sont des matriarcats. C'est un peuple de nomades fiers et courageux, qui rêvent de récupérer les terres dont ils ont été chassés.

    Le royaume insulaire de Mavhir :

    Cette région du bassin oriental tire son inspiration des peuples grecs et phéniciens. La condition de la femme y est très complexe... Mais nous y reviendrons dans un article plus détaillé. ;)
    Ce puissant royaume maritime s'étendait, fut un temps, sur neuf îles. Mais l'invasion Drakhan a grandement changé les choses. Désormais, seules six îles sont encore sous la juridiction mavianne. Mavra est la plus grande de leurs cités et le centre du pouvoir de ce royaume. Elle est actuellement gouvernée par le roi Ionéos Néris. Les autres cités sont placées sous la direction de gouverneurs prenant tous leurs ordres de Mavra.
    Cependant, l'on murmure que le gouverneur de Phoën se verrait bien devenir le prochain roi, si le roi actuel venait à mourir sans héritier...

    Les îles du Sud :

    Comptant les trois anciennes îles maviannes, cette partie de la carte est actuellement occupée par les sauvages Drakhans.
    Ce peuple aux mystérieux pouvoirs est composé surtout de guerriers. Ils sont actuellement répartis en cinq clans : le Clan du Dragon d'Or, le Clan du Dragon Vert, le Clan du Dragon Bleu, le Clan du Dragon Blanc et le Clan du Dragon Rouge. Les cinq dieux dragons dont les clans portent le nom constituent leurs divinités. Fanatiques, féroces et dangereux, les guerriers Drakhans partagent leurs corps avec un esprit dragon implanté lors de leur initiation. Les plus puissants d'entre eux peuvent ainsi prendre temporairement la forme d'un dragon, lorsque certains peuvent muter et prendre une apparence mi-dragon, mi-humaine. Si les femmes comme les hommes sont initiées aux armes, leur condition n'est guère enviable. Elles ont en effet "un devoir de reproduction" auquel n'importe qui peut les contraindre au moment de leurs chaleurs. Les enfants jugés faibles peuvent être tués à n'importe quel moment et la loi du plus fort persiste. Seuls les guerriers et guerrières les plus puissants peuvent espérer devenir chef de clan.
    De plus, certaines divergences entre les clans persistent, malgré leur nécessité de rester unis pour s'opposer aux altaniens et aux mavians.
    Leur sang et les écailles des drakes avec lesquels ils partagent une connectivité surprenante, sont des ingrédients d'alchimie précieux, ayant notamment servi à soumettre le peuple Mor.
    Les Drakans sont les grands ennemis des mavians qui les redoutent plus que tout depuis la prise de trois de leurs îles.

    Cité-état de Kalis :

    Située dans l’archipel des îles noires dont elle est la plus grande île (et la seule que même les Drakhans n’oseraient jamais approcher), elle abrite un peu plus de 30 000 habitants. Ceux-ci sont divisés en quatre castes. Les Magiciens, les marchands, les artisans et les esclaves. La Caste des magiciens englobe également la prêtrise. Un conseil restreint de douze mages forme la plus haute hiérarchie décisionnelle de Kalis. Il faut en effet savoir que les Magiciens Noirs (qui sont un peu moins de dix-milles) ont un profond mépris pour ceux qui ne pratiquent pas la magie, et le bas peuple, y compris les artisans et les marchands, n’ont pratiquement jamais voix au chapitre. Les artisans et les marchands influents peuvent cependant parfois soumettre des demandes particulières.


    Les Magiciens Noirs se marient entre eux et il est très mal vu pour l’un d’eux d’épouser quelqu’un d’une caste inférieure. Il reste néanmoins qu’il y a d’autres raisons que la simple condescendance vis-à-vis des sans-pouvoirs. Un humain ordinaire risque en effet de ne pas supporter la liaison télépathique qu’implique une relation amoureuse sincère avec un Magicien Noir. En effet, la magie affecte tout le corps d’un mage kalisien. Elle implique des crises de douleur effroyables, sans parler des mutilations qui peuvent être nécessaires à certains rituels. Les Kalisiens surnomment parfois les Magiciens « les ombres qui brûlent » ou « flammes de l’ombre » en raison de ce danger de mourir d’une union avec un magicien noir si l’on ne posséde pas soi-même la magie. S’unir à un Magicien Noir, c’est vouloir s’unir au feu du soleil.


    Les Kalisiens veillent donc pour la plupart à se tenir aussi loin que possible des Magiciens Noirs. Beaucoup des habitants de Kalis, terrifiés à l’idée que leurs enfants puissent susciter la convoitise des mages, voilent les jeunes hommes et les jeunes filles d’une trop grande beauté. En effet, même si l’amour éprouvé par un magicien noir n’est pas réciproque, la personne sans pouvoir faisant l’objet de cette passion subira tout de même le lien télépathique. A cause de ce lien, qui permet à la personne visée de ressentir toutes les émotions du magicien noir concerné, il est d’ailleurs rare que la cible de cet amour parvienne à le repousser.  Les archives racontent qu’un Magicien Noir fit la cour à une princesse d’Altanis durant une année entière. Celle-ci chercha au départ à s’éloigner de lui, effrayée par la sombre réputation de ces êtres qui peuvent tuer quelqu’un instantanément s’ils le souhaitent. Elle demanda même à s’exiler du domaine familial. Mais le Magicien ne se découragea pas. Il respecta son souhait de la laisser s’éloigner géographiquement, mais ne lui permit aucunement de l’oublier.


    Profitant du lien télépathique créé, il lui envoya les cadeaux qu’elle désirait, la soigna de son énergie vitale quand elle se portait mal avant même que le médecin de sa famille n’ait à intervenir. Il montra envers sa personne un tel dévouement que la jeune femme finit par accepter de l’épouser. Elle mourut d’un arrêt cardiaque quelques années plus tard, alors que son époux subissait un châtiment de la part du Conseil, sachant que le seuil de douleur d’un sans-pouvoir est largement inférieur à ce que peut supporter un Magicien Noir. Il la suivit dans la mort.
    A cause de ce lien télépathique, le Conseil s’abstiendra de punir un Magicien Noir pour être tombé amoureux d’un sans-pouvoir. D’autant que les enfants naissant d’une telle union sont généralement eux aussi porteurs de magie. Mais le Magicien Noir devra quitter la cité avec son mari/sa femme et n’y revenir que lorsqu’il sera temps de remettre l’enfant aux mages pour son apprentissage.


    Un enfant de Magicien Noir voit ses pouvoirs s’éveiller à l’âge de vingt ans (sachant que les Magiciens Noirs vieillissent très lentement une fois la magie éveillée et peuvent vivre plusieurs siècles), et doit obligatoirement suivre un enseignement dès son éveil. En effet, la magie contenue dans son corps peut le consumer et le tuer s’il ne parvient pas à exécuter le rituel permettant d’enfermer le trop-plein de sa magie dans une orbe. Généralement, les Magiciens Noirs n’attendent pas l’éveil pour apprendre la méditation et la concentration à l’enfant, enseignements qui lui seront nécessaires pour passer cette étape délicate marquant le début de sa vie d’adulte.
    Cette instabilité constitue une raison supplémentaire d’éviter les mariages mixtes et la naissance d’hybrides. Nombre d’entre eux se révèlent incapables de contenir leur puissance et deviennent un danger pour les autres autant que pour eux-même.
    Nombres de rivalités existent entre les différentes familles de Magiciens Noirs qui composent la caste et il n’est pas rare qu’il y’ait des complots, voire même des assassinats habilement maquillés en accidents. Cependant, le Conseil est d’une férocité sans bornes concernant ceux qui tentent d’enfeindre les règles. En effet, pour éviter des guerres destructrices étant donnée la puissance de la magie de Kalis, les duels mortels entre Magiciens Noirs sont strictemment interdits, et essayer d’attenter à la vie de l’un d’eux est puni d’une mort douloureuse.  


    Cette règle permet une cohésion qui a fait de Kalis une cité puissante. En effet, si un Magicien Noir venait à être tué dans un pays voisin, ce n’est pas uniquement le meurtrier qui en paierait les conséquences. Les Magiciens Noirs n’ont par le passé pas hésité à raser un village entier pour punir un homme qui avait égorgé une Magicienne prétendant à la main de son fils. Celui-ci avait agi pour protéger son fils de la cruauté du lien télépathique. Ce jour-là, ce ne fut pas qu’un jeune homme qui paya la conséquence de la passion inconsidérée d’une Magicienne Noire. Personne ne serait assez fou pour tenter d’envahir Kalis en connaissant cette histoire.


    Les Magiciens Noirs sont craints et redoutés par tous les peuples d’Altanis, à commencer par les Mor. En effet, ce sont les Magiciens Noirs qui ont mis au point les gemmes permettant l’inhibition de leurs pouvoirs et leur asservissement. Les Drakhans les haïssent également, car les Magiciens Noirs n’hésitent pas à capturer et à tuer des drakes pour obtenir certains ingrédients rares et utiles en magie. Ils seraient également responsables de la disparition de plusieurs Dieux Dragons et auraient créé de puissants artefacts à base de leurs sangs ou de leurs écailles.
    Nul ne sait la part véridique de ces rumeurs. Mais personne ne peut cependant ignorer que la puissance des Magiciens Noirs est phénoménale et entourée de bien des mystères.
    Le statut des Mor est sujet à de vives polémiques au sein du conseil et de la Caste des Magiciens Noirs. Certains maintiennent que les réduire en esclavage permet de profiter de leur sang magique et de faire des recherches intéressantes sur les pouvoirs lunaires qu’ils possèdent, de façon à se les approprier. D’autres, en minorité, soutiennent que c’est une très grave erreur que de laisser une telle race en vie. C’est l’opinion de Zalim et de Lynvera, raison pour laquelle Zalim s’est porté volontaire pour traquer Iskhan et ses compagnons.

    Les Kalisiens vénèrent deux dieux principaux : Yesilis, la déesse de la terre, représentée sous la forme d’une femme ou d’un serpent, ou alors d’une femme humaine jusqu’à la taille, puis au corps de serpent. L’autre dieu vénéré est Alyan, son époux, dieu du feu solaire. Alyan est représenté comme un homme tenant un globe solaire. Selon les Kalisiens, c’est leur union qui donne naissance au monde. Les serpents font l’objet d’une profonde vénération, et le venin de certaines espèces est utilisé pour maints usages alchimiques.   

    Kalis est une cité-île qui se distingue par son architecture : toute, absolument toute la cité, est bâtie de marbre noir veiné d’or et de basalte. Deux obélisques noirs veinés d’or encadrent la porte principale de la ville et l’on peut voir un orbe bleuté surplomber la pointe de chacun. Il y a en tout six obélisques, deux pour chaque entrée de la cité.


    Quelqu’un de sensible à la magie remarque que des entrecroisements lumineux se perdant haut dans le ciel jaillissent de ces six orbes : le bouclier ainsi formé détecte une magie non autorisée. Si un Drakhan ou un Mor sans gemme d’inhibition active tente d’approcher des murs de Kalis, il sera tué sur le champ.
    La Citadelle Noire, repaire des Magiciens Noirs de Kalis, comporte plus d’une vingtaine de tours. La plus haute, la Tour de Vie, constitue par le gigantesque globe bleu qui la surplombe, le réservoir d’énergie des obélisques protecteurs. Le tout est ceint d’une dizaine de murailles au total, protégeant plus d’une centaine de bâtiments différents. Quatre tours sont réservées à l’académie et accueillent les étudiants magiciens, qui sont un peu plus de cinq cents au total. Un chiffre qui fluctue largement, car sur cinq cents étudiants, seulement cent à deux-cents survivront aux sept années d’apprentissage primaire qui les attendent, entre les complots, les assassinats… et les accidents « réels » liés à la pratique de rituels mal orchestrés.


    Entrer dans l’académie de magie de Kalis consiste en effet à bien plus que simplement apprendre sortilèges, rituels et invocations dans les grimoires et à tenter de les reproduire. Chaque année, les élèves doivent présenter un projet d’étude personnel qu’ils ont réalisé. Certains travaillent en groupe, de manière à réaliser des œuvres audacieuses, et à limiter le risque d’en mourir. A noter que dans un groupe, qui n’excède d’ordinaire pas trois personnes, il y en a un qui, plus que d’assistant, sert bien souvent de cobaye ou de testeur…


    Les panneaux d’annonce de l’académie se retrouvent ainsi bien souvent remplis d’offres de poste « d’assistant » ou de « troisième participant » pour un projet d’études en cours d’année. A partir de la quatrième année, le risque est moindre, les élèves ayant réussi jusque-là étant plus expérimentés. De plus, les plus talentueux d’entre eux sont souvent répérés par d’autres mages, et recrutés comme apprentis. Ceux qui deviennent apprentis resteront encore sous la tutelle de leur maître pendant vingt ans.  

    Les autres tours servent de lieu de résidence aux autres Magiciens Noirs, et contiennent plusieurs laboratoires de recherche. Mais ce sont dans les sous-sols que sont dissimulés artéfacts et objets dangereux.

    Cannibalisme :

    Les voyageurs ayant eu la chance de contempler Kalis rapportent d’étranges rumeurs concernant des pratiques cannibales. Démêlons ici le vrai du faux.
    Le cannibalisme est en effet pratiqué au sein de la Caste des Magiciens, et exclusivement en son sein. Il ne s’agit pas d’un quelconque goût pour la chair humaine ou la cruauté.


    Se nourrir d’un peu de chair ou du sang d’un Mage décédé est par contre un excellent moyen d’absorber de sa magie. Le coeur, le foie ou un morceau de l’avant-bras où le Mage décédé portait son orbe peuvent être partagés entre ses proches au cours de la cérémonie d’inhumation. Mais les Magiciens Noirs étant pour certains de véritables mégalomanes, il n’est pas rare que des individus ne se contentent pas d’un morceau sélectionné lors des rituels funéraires, mais cherchent à manger la chair des autres Kalisiens dôtés de magie à plusieurs reprises. De même, certains individus de caste inférieure ont tenté de s’emparer de la magie par ce biais, l’efficacité de la pratique dans ce cas n’étant pas encore démontrée. Il ne faut pas oublier que même si de la magie peut être acquise via cette méthode, il faut encore parvenir à la contrôler. En tous les cas, ces criminels sont impitoyablement pourchassés.


    Pratiqué trop régulièrement, ce rituel de cannibalisme entraîne une addiction, un besoin compulsif de s’emparer de plus en plus de magie. Non seulement, le Magicien Noir va devenir de plus en plus féroce, mais s’il n’est pas arrêté par ses pairs, il risque de perdre le contrôle de son pouvoir. Sa magie finira donc par le détruire, mais peut aussi détruire les autres.

    Le Royaume de Kiren :

    On sait peu de choses sur ce lointain royaume pour l'instant. Cependant, on sait que leur roi porte le titre de Roi des Ronces.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 18:31

    Hey! Rien qu'en voyant la carte (à l'envers, rip) j'aurai été tenté de lire. Mais j'avoue que vu la longueur de texte, en blanc sur fond noir j'aurai du mal, c'est dommage. :o

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:55

        Merci pour ton retour, c'est vrai que c'est dommage que je n'ai pas pu la mettre autrement à cause de la template du blog. :/ Quand au reste, ce n'est que de l'information bonus, mais si tu veux retrouver le livre et peut-être l'acheter, il te suffit de te rendre à cette adresse : https://www.confrerie-imaginaire.com/book/le-sang-des-mor

         

        En espérant te compter parmi mes fidèles lecteurs ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :