• L'éclipse et sa symbolique

    L'éclipse et sa symbolique

     

    Chez les Mor et les Altaniens, une éclipse lunaire est un mauvais présage. En effet, lorsque la lune voile sa face, les Mor pensent que la déesse Ayuna manifeste sa colère et qu'une catastrophe approche. Les altaniens pensent qu'Ayûn, déesse de la nuit et du mal, s'apprête à leur jouer un mauvais tour. Généralement, à l'approche d'une éclipse lunaire, on organise de grandes festivités en l'honneur d'Isât, déesse de la magie, de la vie et de la médecine, pour qu'elle conjure les mauvais sorts d'Ayûn.

    L'éclipse solaire : pour les altaniens, si Sore se voile en plein jour, c'est un très mauvais présage, car cela signifie qu'Ayûn tente de le tuer.
    Pour les Mor, c'est un présage d'espoir et de fortune, car lors d'une éclipse solaire, leurs pouvoirs sont décuplés. C'est le meilleur moment pour lancer des rituels ou se lancer dans une bataille périlleuse. Les Mor tiennent un calendrier lunaire et peuvent prévoir les éclipses.

    Chez les mavians :

    Le soleil et la lune sont personnifiés par deux géants, Héléis et Hékaïa, nés des amours de Zephos avec une géante des mers, Margana. Héléis et Hékaïa s'aimaient avec la passion la plus folle. Cela leur attira la jalousie d'Ira, la déesse de la destruction, qui s'éprit d'Héléis, beau comme l'éclat du jour. Elle voulut détruire sa rivale et pour cela, l'attira dans l'un des gouffres infernaux de son époux Airès, dieu des volcans. Hékaïa parvint à s'en échapper, mais elle fut couverte de brûlures, sa beauté à jamais détruite. Honteuse de son apparence, elle implora son père, Zephos, de lui permettre de se cacher. Le dieu du ciel et du vent lui offrit alors un manteau noir au point de ne laisser passer nulle lumière. Cependant, une nuit, Héléïs parvint à la retrouver et malgré sa nouvelle apparence, il l'aimait toujours. Mais blessée par le feu d'Aïrès, Hékaïa ne pouvait plus supporter la moindre chaleur sans souffrir, aussi le rayonnement d'Héléïs lui fut source de douleur. Alors à son tour, Héléïs demanda à son père Zephos de le voiler d'un manteau noir, afin de pouvoir approcher sa bien-aimée. Malheureusement, contrairement à sa soeur, Héléïs ne pouvait porter constamment ce manteau noir sans que celui-ci n'absorbe trop sa lumière et menace de le tuer. C'est donc ainsi qu'Héléis ne voit sa belle qu'une fois par décennie, lorsqu'il met temporairement le manteau noir pour ne pas la consummer de ses rayons. On peut alors voir ces deux géants s'étreindre dans le ciel et de leur union naquirent de nombreux enfants.

    Chez les Drakhans :

    Le soleil et la lune ne sont pas personnifiées. Une éclipse, lunaire ou solaire, est simplement symbole de renouveau.

    Chez les Kalisiens :

    De nombreux rituels de magie des magiciens noirs dépendent des phases de la lune.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :