• Inspiration : L'Empire des Soleri

    Inspiration : L'Empire des Soleri

    "Depuis la cité de Solus, les Soleri, dieux vivants, règnent sur un formidable empire sans jamais laisser voir leurs visages, sous peine de mort. Pour communiquer avec leurs sujets, ils ont choisi un intermédiaire : le Premier Rayon, mortel le plus puissant au monde.

    Mais la réalité est plus sombre encore. Dans les entrailles de Solus, les fils de nobles des quatre royaumes inférieurs sont retenus en otages. La meilleure manière d'étouffer dans l'œuf les velléités d'indépendance...

    Incarcéré depuis plus de dix ans, le jeune Ren, fils du roi Arko d'Harkana, rêve de voir un jour le soleil et de retrouver les siens. Mais pour cela, il faudra d'abord que son père meure... "

    Je me doute bien que nombre d'entre vous, connaissant ma passion pour l'antiquité égyptienne et son influence dans l'écriture du Sang des Mor doivent se demander ce que j'ai pu penser de ce roman de fantasy qu'est l'Empire des Soleri. D'ailleurs, je confirme l'avoir lu pendant l'écriture de ma propre saga.

    Honnêtement, ce roman a de grandes qualités d'écriture. L'univers est mystique, on retrouve l'absolu d'un culte solaire à la façon dont on pourrait imaginer une Egypte sous Akhénaton. La révélation concernant cet empire monolithique et le rôle du Premier Rayon en est pour le coup, plus que fracassante, un véritable coup de théâtre.

    De plus, au niveau scénaristique, on a des intrigues politiques bien dignes d'un roman à la Trône de Fer. On a les manipulateurs, ceux qui se font manipuler, ainsi que ceux, en bas de l'échelle, le peuple et les victimes du système.  Le livre est riche en rebondissements. On ne s'ennuie pas. Les personnages, notamment Kepina et Ren, ont su susciter ma sympathie.

    Le point de vue de Ren, particulièrement, m'a profondément marquée. En effet, celui-ci est le jouet d'un système d'otages qui permet de garantir les loyautés et les alliances. Les parents se voient ainsi arracher leurs enfants et ont la tristesse de ne pas les voir grandir, de ne pouvoir les aimer (les retrouvailles entre Arko et Ren sont pour moi un grand moment du roman, très émouvant, très bien écrit).

    J'ai également adoré l'arc autour de Kepina, qui est une vraie petite battante (elle n'a rien à envier à une Arya Stark), et les clins d'oeil au mythe d'Isis avec notamment l'apparition d'un milan dans les derniers chapitres. En revanche, sa romance avec son nouvel époux, en mariage arrangé, m'a laissée dubitative. Car Mademoiselle était tout de même prêt à s'enfuir avec un autre quelques chapitres auparavant. La transition est un peu maladroite, j'aurais voulu sentir s'écouler plus de temps avant que les deux époux n'effectuent un rapprochement, bien que la thématique de l'amour qui naît de la vie commune et des épreuves que les deux souverains sont amenés à affronter est tout à fait intéressante.

    Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Merit. On nous la présente tantôt comme une future reine ambitieuse et tout ce qui va avec, puis malheureusement, comme une demoiselle écervelée qui se laisse emporter par ses hormones (oui, clairement, elle m'a agacée) tout comme sa mère la reine. Les deux avaient le potentiel pour être des antagonistes de poids, au lieu de cela, on se retrouve avec de simples mégères frustrées, pour l'une d'avoir été délaissée par son mari, pour l'autre, d'avoir dû voir son amant épouser une autre femme pour assurer une alliance politique. Cela nous donne deux personnages féminins presque caricaturaux, sans Kepina, le roman sombrait dans le sexisme.
    Selon moi, de bons personnages de reine ou de princesse se doivent de garder la tête froide, passé douloureux ou non. On peut être machiavélique, bien sûr, on peut avoir ses histoires de coeur, ses amants, des désirs de vengeance, mais on ne les laisse pas nous pousser à l'erreur, quand on a un Empire sur les bras.

    Il n'en reste pas moins que j'ai trouvé ce premier tome divertissant et inspirant. Ce pays inspiré Egypte antique en reprend pas mal de codes intéressants et les descriptions du décor sont soignées. On se trouve vraiment dans un univers haut en couleur et rien que pour cela, il vaut bien un moment de lecture. J'espère voir la psychologie des personnages plus développée dans le tome 2. On verra bien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :