• FAQ Isis Night

    Coucou à tous ! ^^

    Quand on commence à nous connaître, forcément, il y a toujours des gens qui nous posent des questions. Toujours. Voici la réponse à quelques unes d'entre elles ! :)

     

    Depuis combien de temps écris-tu ?

    Depuis l'âge de douze ans, si je ne me trompe. Une santé fragile et un suivi strict des médecins m'interdit en effet de passer trop de temps à l'extérieur. Il me faut alors parcourir le monde depuis internet. C'est comme cela que j'ai découvert l'univers des fanfictions. Quelques fanfictions d'Eragon, de pokémon, etc. doivent encore traîner au fin fond du net, dans les archives de skyblog notamment (j'ai entendu dire que la bnf avait une copie de certains de nos blogs d'ado ? :D)...
    Vers quinze ans, j'ai écrit ma première histoire originale, qui dépeignait une romance interdite entre deux personnages venant de deux peuples en guerre dans un univers space-opéra. Je l'ai toujours, mais il y aurait un gros travail de réécriture à faire dessus pour que ça vaille la peine d'être lu (car en soi, la romance interdite, c'est maintes fois vu maintes fois lu maintenant). Néanmoins, quand je la parcours de nouveau, je remarque que je réfléchissais déjà sans vraiment m'en rendre compte à des thèmes dont on parle beaucoup aujourd'hui. Féminisme (dans le lycée où j'étais, on en parlait pas vraiment), tolérance, une condamnation explicite de la guerre et des violences, les questions environnementales...
    J'avais osé montré mon écrit à ma professeur de littérature de première. Elle avait qualifié ce texte de "très riche" et m'avait encouragée à poursuivre. A partir de là, je ne me suis plus arrêtée.

    Qu'est-ce qui te vient en tête en premier : l'univers, l'histoire ou les personnages ?

    Les personnages. Incontestablement. Je les vois parfois en rêve, ou alors quand je compose une musique. Des sortes de visions, un peu comme si j'y étais. Ce jeune homme armé d'une dague et perdu dans le désert aux grands yeux noirs et tristes dont le visage a flotté allégrement dans mon esprit ? C'était Shaïn.
    Ces pauvres bougres gémissant cloués à un pilori dans un coucher de soleil sanglant ? C'étaient Iskhan et les siens...
    Evidemment, après, il faut trouver un contexte à ces espèces de "scènes" qui surgissent dans mon esprit sans crier gare. Mais cela finit toujours par venir. Un de mes tocs d'écriture est d'ailleurs souvent d'avoir des descriptions plus détaillées pour les personnages que pour les décors. Je pense que cela doit venir du fait que ce sont souvent leurs expressions de visage et leurs situations qui restent gravées dans ma tête lorsque je sors de ma rêverie.

    Mais alors, l'idée du Sang des Mor t'est venue comment ?

    Après cette rêverie où je voyais un jeune homme cloué à un pilori, j'ai imaginé l'histoire d'un peuple opprimé parce que capable de pratiquer naturellement la magie. Cependant, je ne savais absolument pas comment l'histoire allait commencer. J'ai donc simplement gardé l'idée en tête pendant près d'un an. Puis finalement, un beau jour, j'ai eu le déclic alors que j'avais la vision d'un combat d'arène. Le personnage de Shaïn était né, et avec lui, le début de cette saga !

    Ton pire cauchemar d'autrice ?

    La faute d'orthographe page 365... Non, c'est une blague ! Plutôt le vertige de la page blanche. Il y a un roman que j'ai commencé il y a des années sur un forum d'écriture, et que je n'ai finalement JAMAIS réussi à terminer. Et j'en ressens une terrible frustration pour la simple et bonne raison qu'aujourd'hui, quand je compare avec d'autres écrits, je me dis que ce texte-là, je l'avais vraiment écrit avec toute mon âme.

    La scène du tome 1 que tu as le plus aimé écrire ?

    Un de mes meilleurs moments d'écriture a été la bataille de Tyria (avant bien évidemment le terrible passage sur le massacre des civils). J'ai ressenti la peur d'Ylan et de Ahrim comme si j'y étais, pendant que je l'écrivais, et pendant que je me relisais ! J'ai aussi particulière aimé raconter tout l'arc se déroulant à Mavhir. Je crois que ce sont les chapitres où les descriptions de décor sont les plus soignées.

    Le protagoniste du Sang des Mor qui te ressemble ?

    Si on ne prend en compte que la personnalité, je dirais que le protagoniste qui a le plus de moi serait Shaïn. Il est fort, bienveillant envers autrui et estime qu'il faut savoir s'écarter des règles quand une cause est juste. Il est aussi très loyal envers ses amis et la personne qu'il aime, ne laisse pas l'attrait de l'argent ou du pouvoir corrompre son coeur. Cependant, sa capacité à aimer aveuglément le rend faible et sera la cause de nombre de ses malheurs et erreurs de jugement. Dans ma vision de l'humanité, je pense que cette capacité à aimer et à ne voir que le meilleur chez les gens qui nous sont proches est une marque typique des bonnes personnes. Mais évidemment, dans les milieux hostiles, ce sont souvent les premiers à se trouver dans la mouise.

    De tous les personnages du Sang des Mor, Shaïn est celui qui se rapproche le plus d'un héros, vu que la plupart du temps, il n'a aucune mauvaise intention, excepté envers les gens qui lui ont fait du mal ou à Aylin. Je dois bien avouer que c'est un personnage que j'aime beaucoup.

    Et du coup, le personnage que tu détestes le plus ?

    Ionéos. Je dirais que plus que le détester, ça serait le mépriser. Je pense que vous comprendrez assez vite pourquoi.

    Si tu devais renaître dans un peuple de ton roman, lequel choisirais-tu ?

    Les Drakhans. Ok, ce n'est pas les plus tendres, mais il y a la proximité avec les dragons, quoi ! Ca n'a pas de prix ! (fan de dragons). :D Et en plus, ils vivent en bord de mer, c'est toujours mieux que de mourir de chaud dans le désert.

     

    Si vous avez d'autres questions, surtout, il ne faut pas hésiter à le dire en commentaires, en DM sur Instagram ou Facebook ou encore, sur mon adresse email pour les plus timides ! ^^

    Des bisous ! :)

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mai 2021 à 10:11

    Hello, 

     

    C'est sympa d'en apprendre plus sur toi à travers ces différentes questions :)  Tu as commencé à écrire super jeune c'est vraiment génial !

      • Lundi 24 Mai 2021 à 16:32

        Merci ! ^^ En effet, plus tôt on s'y met, mieux c'est et j'ai encore un grand nombre d'histoires que j'espère partager un jour avec mon public. :) En espérant te trouver un jour dans mon lectorat !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :