• Fantasy et métal, mes deux amours...

    Bonjour à tous, chers abonnés et visiteurs !

    L'article d'aujourd'hui est un peu particulier, parce qu'il s'agit d'une réaction personnelle au podcast hors-série d'Elbakin, "Fantasy et métal", que je vous invite à découvrir ici !

    Ce genre de sujet ne pouvait qu'éveiller mon intérêt, sur beaucoup de points, étant à la fois auteure de fantasy et métalleuse assumée, musicienne amatrice à ses heures. Le podcast m'aura notamment appris que l'on passait un peu de métal dans les diffusions de clips sur M6, tard dans la nuit. Cela me fait sourire, car il est sûr que je n'aurais pu découvrir le genre de cette façon. Dans les années 90, j'étais une enfant sage et dûment couchée après 21h. Mon premier contact avec le métal s'est donc fait lors de mon adolescence, d'abord en 2006 avec Radioblog, et ensuite grâce aux plates-formes comme Deezer ou Youtube !
    Etant issue cependant d'un milieu relativement ouvert, je n'ai jamais eu à subir de remarques désobligeantes par rapport à ce que j'écoutais. Certains de mes camarades de lycée partageaient d'ailleurs mon goût pour Within Temptation ou Blind Guardian. Cependant, arrivée en fac de lettres, lorsque j'ai un peu trop montré mon goût pour la littérature de fantasy, certains de mes professeurs ont fait la grimace. J'ai même des raisons sérieuses de penser que mon projet professionnel d'ouvrir une maison d'édition de littérature de l'imaginaire a failli me faire refuser en master !
    Voici pour mon petit apparté personnel par rapport à ce qui a été dit dans ce premier podcast qui pose deux questions intéressantes : Quelles connexions peut-on donc trouver entre métal et fantasy ? Peut-on dire que ces deux domaines s'inspirent mutuellement ?

    Pour la seconde question, la réponse est évidente. De tous temps, la musique et la littérature de tous genres se sont mutuellement inspirées. Le splendide opéra "Carmen" de Georges Bizet, n'est-il pas lui-même inspiré de la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée ?

    De mon point de vue d'auteure, j'ai déjà mentionné dans plusieurs articles que j'écoutais souvent de la musique en écrivant. J'ai parlé surtout de musiques dites "épiques" comme les morceaux de Two Steps from Hell ou d'Adrian von Ziegler, mais le métal garde aussi une bonne place dans ma liste d'écoute quand je travaille sur mes romans. Une petite anecdote sur le sujet ? La scène des funérailles d'Altanir dans le chapitre 16 fut imaginée notamment en écoutant la chanson "Cry for the Moon" d'Epica.
    Certes, les paroles de cette chanson, bien que celle-ci contienne des passages proprement épiques sur lesquelles on pourrait volontiers transposer des images de "batailles", ne concernent pas la fantasy, mais la religion et l'excès de la foi religieuse. Or, c'est en partie de ce sujet que le chapitre traite lorsqu'on lit entre les lignes.
    Nous avons en effet face à nous une impératrice, que dis-je, un tyran en puissance, qui renforce son pouvoir grâce au chef des prêtres qui la clame comme étant "élue des dieux". Plus loin dans le roman, on apprendra également que les altaniens s'octroient le droit de réduire les Mor en esclavage sous prétexte qu'ils sont les enfants de la déesse de la nuit et du mal, Ayûn. Ils arrivent même à en convaincre certains de subir leur sort de leur plein gré en les convaincant d'une rédemption s'ils prient la déesse Isât.

    L'endoctrinement, les guerres de croyances sont un thème récurrent dans le métal, l'on ne dira pas le contraire.
    Ce qu'il est intéressant de remarquer, c'est que l'on en parle également dans la Fantasy! Je viens de citer mon propre roman (pour la seule fois au cours de cet article), mais j'imagine que beaucoup d'entre vous auront en tête un exemple bien plus connu. Je pense notamment aux fameux "moineaux" dans Game of Thrones, courant religieux extrémiste de la Foi des Sept !
    L'on pourrait également citer la s    aga Dune de Frank Herbert, où l'on trouve notamment un culte de la personnalité orchestrée autour du personnage des deux premiers tomes Paul Muad'Dib, la saga Bloodsong d'Antony Ryan (où le héros Vaelin, qui est devenu une sorte de chevalier de l'ordre religieux de son monde, s'aperçoit qu'il pourrait devenir victime de ses pairs car possédant un don magique proscrit), l'épée de vérité de Terry Goodkind avec son Ordre Impérial endoctrinant la population jusqu'au fanatisme...
    On note d'ailleurs que si le métal a si mauvaise presse, c'est bien à cause des groupes qui affichent leur "hérésie" telle une provocation. Critiquant les religions monothéïstes, certains groupes comme Powerwolf ou Ghost n'hésitent pas à reprendre des symboles comme la croix de Jésus en les parodiant ouvertement. Je ne citerai pas là les groupes ouvertement satanistes, car aborder le sujet de l'anti-religion dans le métal demanderait bien plus qu'un seul article. Il me vient cependant à l'esprit un deuxième thème bien partagé entre la Fantasy et le métal, particulièrement le power et le métal symphonique : la mythologie.

    Elle est au centre de tout ! Les elfes, les hobbits, les nains et les ents de Tolkien sont inspirés des créatures du folklore écossais et celtique. Les histoires de trolls sont également légion dans le folklore scandinave. Le métal, genre nordique s'il en est, n'échappe pas à cette influence. Il existe même un genre particulier dans le métal, le Pagan Metal, dont les groupes tirent leurs inspirations de ces folklores. On connaît en revanche peu de groupes de métal qui s'inspirent de d'autres mythologies que les mythologies occidentales. Notons tout de même que le groupe Thérion a puisé plusieurs fois dans les légendes égyptiennes et sumériennes et qu'il existe quelques groupes qui s'y intéressent, comme le groupe de métal progressif Khepri (mythologie égyptienne) ou encore le groupe de Black métal Melechesh (mythologie mésopotamienne), pour évoquer un nom plus connu. Il y a sûrement d'autres thèmes partagés entre le métal et le Fantasy que les chroniqueurs nous évoqueront sûrement.

    Si l'on peut trouver dans tous les genres de métal ou presque des chansons inspirés par une oeuvre de fantasy ou de science-fiction, le power metal est incontestablement un véritable enfant des littératures de l'imaginaire. On retrouve dans les compositions des gammes "épiques" qui nous évoquent immédiatement des musiques de films, le chant très mis en avant, les chanteurs ayant souvent recours à des techniques reprenant le registre classique, parfois des choeurs, des riffs de guitare rapides et mélodiques à la fois, et souvent aussi, des solos de claviers qui rendent une atmosphère tantôt envoûtante, tantôt ténébreuse. Certains groupes, comme Blind Guardian, n'hésitent pas également à nous proposer des balades avec des sonorités d'inspiration médiévales. Je vous renvoie notamment au morceau Skalds and Shadows (vous écoutez ça, vous vous croyez au coin d'un feu avec un barde et sa lyre...).

    Nombreux sont les groupes qui se sont inspirés d'auteurs comme Tolkien ou Michaël Moorckok. Le prochain podcast les évoquera d'ailleurs sûrement, et je pense bien y découvrir des noms auxquels je n'aurais pas forcément pensé au premier abord. Il en est de même pour les thèmes traités, j'en ai relevé deux, les deux principaux, mais il doit s'en trouver bien d'autres.

    Pour terminer, voici mon top 3 personnel de chansons (pas forcément de power métal, mais de métal en tout cas) qui évoquent des oeuvres de littérature de l'imaginaire :

    Within Temptation, Hand of Sorrow : Cette chanson avec une superbe dimension lyrique est dédiée au personnage de Fitz, principal protagoniste de l'Assassin Royal ! Lien ici
    Burn to a cinder, d'Epica : Chanson inspirée d'Entretien avec un vampire évoquant avec brio la condamnation à l'exposition au soleil des deux vampiresses amies de Louis. C'est là !
    La chanson du groupe de métal progressif Myrath "The Unburnt" est un hommage vibrant au personnage de Daenerys dans le Trône de Fer. Je me demande quelle tête ont fait les membres du groupe en regardant la fin de la série... (Comment ça, ça ne se fait pas de remuer le couteau dans la plaie ? xD C'est méchant, ce que je viens de dire ? :D Vous avez raison, pardon, c'est indélicat... ) Bref, ce morceau reste un morceau de métal particulièrement beau à écouter, bien bourrin et épique. Je vous mets ça !

    Pour le mot de la fin, n'hésitez surtout pas à intervenir en commentaires, que ce soit ici, sur instagram ou sur facebook, et si vous avez vos chansons de power metal préférée à me suggérer, faîtes-vous plaisir ! Il n'y a jamais assez de chansons de power metal en ce monde ! :p

    Merci Elbakin pour cette série de podcast dont j'attend avec impatience les prochains épisodes ! ^^

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :