• Chronique: Le Fer et le Sang tome 1 : Le bâtard de loup

    Chronique: Le Fer et le Sang tome 1 : Le bâtard de loupTout d'abord, un grand merci à Dany C. Picard pour sa confiance et l'envoi de son roman. Ce dernier est disponible directement chez les éditions Plume d'Or, mais on peut aussi le trouver dans les librairies Cultura ou Eyrolles.

     

    Bâtard de loup.

    C’est le nom que l’on donne aux enfants comme moi. Aux enfants nés à la suite des viols commis durant les raids des tribus barbares de l’est. Des peuplades de nomades et de pillards qui s’appellent eux-mêmes loups des steppes.

    Généralement, les victimes font ce qu’elles peuvent pour interrompre leur grossesse, mais parfois, ça ne fonctionne pas. D’autres décident de la mener à terme. Dans les deux cas, ça se termine de la même façon. L’enfant est vendu au marché aux esclaves.

     

    Voilà ce que l'on sait de Niel, le protagoniste de ce roman. Esclave de naissance, sa vie est bouleversée le jour où il croise la route de Bjorn, l'Ours de Fer, chef de la compagnie de mercenaires du même nom. C'est dans les batailles, dans le sang et dans le fer, pour ainsi dire, qu'il deviendra adulte. Voyageant à travers diverses contrées avec ses camarades, Niel ne sait alors pas qu'il va bientôt se retrouver mêlé à quelque chose qui le dépasse...

    Ce premier tome est assez court, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les péripéties s'enchaînent avec aisance et la narration est très fluide. Je l'ai littéralement dévoré en un après-midi.

    Bien évidemment, ce roman n'est pas conseillé aux âmes sensibles, le sang et la violence ruissellent au travers des pages. Et comme dans tout bon ouvrage de Dark Fantasy qui se respecte, les frontières entre le bien et le mal sont floues. Qui sont finalement les pires entre les esclavagistes de commerce ou ceux qui punissent ainsi leurs criminels ? Et évidemment, on a notre ration de nobles aux desseins cupides.

    Le personnage de Niel est d'ailleurs attachant de part le fait que malgré qu'il ait été entraîné à rester neutre et à n'embrasser cause que contre monnaie, il lui arrive par moment d'avoir de réelles sauts de scrupules. Ceux-ci sont présents sans niaiserie, ni fausseté, sans en faire trop. Preuve que l'auteur sait dépeindre des personnages à la psychologie complexe et éviter le piège dans lequel tombent bien souvent d'autres auteurs, à savoir décrire des personnages bons au point d'en être caricaturaux, ou détestables au point de nous faire déprimer. Niel est sans conteste humain, capable du pire à un moment, d'empathie et de compassion à un autre.

    La magie est présente par petites touches, restant évidemment quelque chose de rare. La mythologie de l'univers est esquissée, mais reste encore bien mystérieuse, et l'on comprend pourquoi. Ce premier tome réussit bien son objectif en posant toutes les bases de l'intrigue à venir ; le parcours de Niel en tant que mercenaire de renom, l'arrivée de Sélène et cette étrange coïncidence du destin qui va les lier alors qu'ils n'auraient probablement jamais dû se recroiser. C'est dans les dernières pages que l'on va réaliser ce qui se dessine réellement pour notre mercenaire et c'est une belle surprise.

    Le seul bémol à ma lecture a été lorsque j'ai atteint la dernière page et que je me suis dit "Déjà fini ?". Cette brièveté du récit est là mon seul reproche à faire, mais au moins, l'auteur peut être sûr que pour ma part, le rendez-vous avec le tome 2 est déjà pris. J'ai hâte notamment d'en savoir plus sur une certaine histoire de dragons...

    Amateurs de Dark Fantasy, n'hésitez donc pas à plonger dans ce premier volet de Le Fer et le Sang. Véritable page-turner, il vous offrira un agréable après-midi de lecture.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :