• Antagonistes, comme on aime vous haïr...

    Crédit photo : Wallhere

     

    Bonjour à tous ! ^^

    (Cet article est susceptible de contenir des spoilers sur des oeuvres en cours de lecture ou de visionnage pour certains d'entre vous, notamment sur GOT, The 100 ou Red Rising).

    J'espère que l'allégresse est dans vos coeurs en cette période festive, malgré la pandémie. Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire une confidence d'auteure.
    Au fur et à mesure que j'écrivais le Sang des Mor, j'ai découvert que finalement, il est plus facile pour moi de nuancer le caractère d'un antagoniste ou d'un personnage "méchant" que celui d'un personne qu'on dira "gentil". Peut-être parce que souvent, le vice humain nous parle davantage que la bonté... xD

    Il faut bien l'avouer, dans ma saga, il n'y en a pas un pour rattraper les autres ou presque. Je crois que le seul de mes personnages principaux qui n'est pas pourri, c'est ce brave Shaïn. Ou peut-être Ylan, capable d'empathie lorsqu'elle le veut bien. Les autres sont TOUS rongés par leur soif de vengeance ou leurs ambitions. Ou même simplement par leur syndrome de loyauté mal placée, vous savez, celui qui vous pousse à obéir aveuglément à votre souverain même quand celui-ci vous demander d'aller canarder un village de civils innocents pour décimer une poignée de terroristes ? :p

    Le gentil classique, il n'a jamais rien à se reprocher lui (ou presque). De toute façon, il préfère mourir que de sacrifier même un seul innocent. Il sert la justice, toutes ses actions sont justes. Il fait toujours le bon choix et il est toujours un modèle pour ses potes, bla, bla, bla. Breeef... Face à lui, le méchant, surtout s'il s'agit d'un de ces fameux antagonistes aux "bonnes intentions", est beaucoup plus intéressant. Il peut se trouver confronté à des dilemnes. Parfois même, il se révèle capable d'aimer. Et paradoxalement, il va bien souvent révéler le meilleur chez d'autres personnages.

    Les "méchants" de la fiction qui m'ont le plus marquée sont inconstablement Magnéto chez les X-Men (mine de rien, les humains non-mutants ont tendance à lui donner raison...), Cassus au Bellona dans Red Rising (mais n'est-il pas plutôt un anti-héros d'ailleurs ? Pour ma part en tout cas, son évolution m'a scotchée tout au long des trois tomes), Marcus Kane dans the 100 (envie de le tuer durant trois saisons, pour finalement pleurer sur lui quand il meurt enfin...) et bien entendu, cette chère Cersei dans le Trône de Fer. Personnage féminin à la fois victime de la société patriarcale dans laquelle elle évolue, condamnée à devenir mauvaise, d'abord pour sa survie, et ensuite par ambition et à côté de cela, mère étonnament attentionnée et aimante.  Un côté de sa personnalité qui ressort de façon assez surprenante avec Sansa, qui est pourtant son otage, qu'elle humilie et déteste, d'autant plus à la mort de son fils, et à qui cependant, elle donne un véritable enseignement en politique, que la demoiselle retiendra. Je pourrai citer maints exemples, mais cet article en deviendrait très long...

    En tout cas, quand je me relis, je dois admettre que les méchants de fiction m'influencent beaucoup plus que les protagonistes. Et en tant qu'autrice, je pense que ma faiblesse sera peut-être des héros qui feront pâle figure à côté des pourritures. ^^ Mais cela dit, je veux écrire dans un registre plutôt Dark Fantasy, alors certains apprécieront. Après tout, mon ressenti est personnel et mes lecteurs seront peut-être d'un tout autre avis. Je m'attends à avoir des surprises lorsque je découvrirai quel est le personnage le plus détesté de l'univers et celui qui est le plus aimé. ^^

    Et vous, quels méchants de fiction vous ont marqué ? Si vous êtes auteur(e), comment avez-vous construit les vôtres ? Racontez-moi donc tout, en commentaire ici, sur facebook, instagram, ou encore par message si vous êtes du genre discret !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :